LES FEVES

LES FEVES

VALEURS NUTRITIVES:

La fève appartient à la famille des légumineuses, plantes dont les fruits forment une gousse. Comme toutes les espèces de cette famille, elle se différencie des légumes frais par des teneurs particulièrement importantes en fibres, protéines et glucides complexes. En raison de ces caractéristiques nutritionnelles, elle est considérée comme un féculent, au même titre que la pomme de terre ou le haricot blanc.

La fève est relativement riche en nutriments énergétiques : elle offre des concentrations en glucides et protéines bien plus élevées que celles des légumes frais.

Ses glucides présentent aussi la particularité d’être composés essentiellement de glucides complexes, d’amidon notamment, tandis que la plupart des légumes frais renferment une majorité de sucres simples.

Elle constitue une bonne source de vitamines CB1B3 et B9 ; et fournit une quantité intéressante de fer, de potassium, de calcium et de magnésium.

Ses fibres sont très abondantes. Elles atteignent 6,50 grammes aux 100 grammes, soit un taux nettement supérieur à l’apport moyen des légumes frais, situé entre 2 et 3 grammes pour 100 grammes.

Elles se composent de celluloses, d’hémicelluloses et de pectines.

OU ENCORE:

http://www.fondation-louisbonduelle.org/legume/feve/

 

COMMENT PREPARER LES FEVES (vidéo):

https://www.youtube.com/watch?v=vzmyPWDQmw8&feature=youtu.be