31/10/21: Journée Rencontre de l’ Amap (JRA#11), ça roule ma poule !
Patates et Poullettes...!
La 11e Journée Rencontre de l’Amap a eu lieu dimanche 31 octobre, cette fois-ci consacrée à la préparation de l’installation du poulailler du nouveau paradigme...
Vous n’êtes pas sans savoir que, bientôt grâce à la participation de chacun d’entre nous, l’AMAPéi va pouvoir pérenniser l’activité des œufs frais & bio dans nos paniers.
En effet, grâce à l’aide apportée au Producteur TI DOMAINE BIO, qui reprend en mode «sauvetage» cette activité suite à l’annonce de la fin de production de l’exploitation Galletti, les coups de pioches, défrichage, désherbage de ce week-end ont eu pour but de préparer de quoi bien accueillir nos nouvelles poulettes !
Toujours dans la bonne humeur et les visages heureux, le chantier s’est organisé en deux groupes:
- Les nettoyeurs de l’espace... (du futur poulailler bien sûr ;)où sueur au front il a fallu défricher et débarrasser de vielles tôles, grillages, ainsi que démonter une ancienne installation pour lapins.
- Et de l’autre côté, ce fut au tour des experts en «DÉ» de mener l’affaire...Délimiter l’espace du parcours pour la future pose de filet et clôture, consistant à défricher, débroussailler et désherber...
Le terrain remis au propre, ce fut un moment fort que de voir tous ces «cerveaux amapiens» interconnectés, pour réfléchir au futur plan des abris de nos prochaines mascottes
Et pour ne pas oublier nos dernières stars en date, « les patates », un troisième groupe a pu plancher sur la patate « accueil scolaire & pédagogie ».
Les bases sont lancées, les projets se construisent, tipas tipas.. abacadabra !
Réunion de travail prévue le 24 novembre pour ceux et celles qui souhaitent rejoindre ce groupe.
Et pendant ce temps, les petites mains des marmailles sont allés tels des lutins des champs, cueillir les salades vertes pour le déjeuner partage du midi.
Ce fut encore un festin!
Rougail morue, Rôti de porc, salade de pomme de terre, moules, tarte de légumes, nougat glacé, gâteau st Marc, rochers coco, ...et j’en passe...
Le ventre bien tendu, allongé dan’zherbe, place à la discussion sur le projet parc poule, notamment sur les besoins en matériaux, la nouvelle organisation de la vente en «vrac» des œufs sur le site internet, ainsi que les investissements à venir.
Il a été convenu qu’une campagne de crowdfounding* serait lancée pour récolter des fonds à hauteur de 2000 € dans le meilleur des mondes.
* Le crowdfunding (ou financement participatif) est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme Internet. L’objectif de cette collecte est le financement d’un projet.
Pour faire un don:
Enfin, rencontre des différentes «patates» en germination, tel que les groupes PAPAM (Plantes Aromatiques à PArfums & Médicinales), CUISINE, et ACCUEIL SCOLAIRE...
Une belle journée, avec encore la belle surprise du résultat impressionnant que peut fournir l’énergie collective !
Bientôt dans nos omelettes, nous aurons le goût de cette jovialité partagée.
Un immense merci à tous !