L’EXPLOITATION

« Soyez-vous-même le changement que vous voulez pour le monde » – GANDHI –

Dans le décor d’un ancien verger de pruniers, pêchers, abricotiers, … nos champs se trouvent à la Plaine des Cafres sur la route de Grand Bassin, à 1300m d’altitude, sur la commune du Tampon, potager de la Réunion et commune figurant au top 10 mondiale de commune la moins polluée du Monde… !
[ http://www.linfo.re/la-reunion/societe/697517-le-tampon-fait-partie-des-villes-les-moins-polluees-du-monde ]

Un lieu qui inspire au respect de la terre, de la nature, des saisons, et donc à une authenticité de leurs produits.
L’avantage et l’inconvénient, c’est que nous avons un vrai hiver avec des gelées et des températures négatives. Bbbrrrrrr……. !

QUI ?
Agriculteur depuis l’âge de 13 ans, Jocelin tient ses techniques des anciens de l’époque, encore très peu utilisées et connues aujourd’hui, prenant en considération par exemple : la phase lunaire, les contraintes du sol et du ciel…
Pendant longtemps dans l’agriculture dite « traditionnelle », il a entrepris un virage à 180°C il y a 2 ans.
Passionné par son art et amoureux de la terre, il n’a de cesse d’apprendre et d’expérimenter tous les jours.
Des intervenants nous accompagnent également dans notre évolution : livreur, techniciens, formateur, comptable, et amis …. (adhérent au Groupement des Agriculteurs Bio de la Réunion, à l’Association pour la Valorisation de l’Agriculture Bio à la Réunion)

QUOI ?
Nous produisons principalement du maraichage (des légumes donc !) issu de l’Agriculture Biologique. Nos légumes sont surtout de saison et certifiés ….. de la graine à l’assiette….. !
Nous ne sommes ni en conversion, ni en raisonné, mais bien en 100% BIO … certifié par le label AB (Agriculture Biologique) et contrôlé par l’organisme Certipaq bio.

telechargement
AGRICULTURE BIOLOGIQUE

POURQUOI ?
A force d’être très critique envers la société de consommation et la société d’une manière générale, nous nous sommes dit … : Pourquoi ne pas essayer de changer les choses à notre échelle… ?
L’idée a petit à petit fait son chemin pour venir se concrétiser ici !
Il s’agit donc plus d’une forme de militantisme et de conviction que d’un modèle de business.
Nous aimons à dire que nous faisons de la pédagogie envers nos clients, il nous tient à cœur de leur prouver :
    * Qu’il faudrait consommer différemment
    * Que le Bio n’est pas cher
    * Qu’il faut manger diversifié et de saison
    * De faire découvrir des légumes différents et … de réapprendre à cuisiner… !

Notre définition du BIO :
Pour les néophytes, BIO ne veut pas dire 100% naturel. Il ne s’agit pas d’être puriste, car ….. la terre, l’air, et l’eau que nous utilisons restent des éléments de notre ère industrielle,
et nous n’avons aucun moyen de nous en passer.
Il s’agit donc d’expliquer aux consommateurs que BIO veut simplement dire  …. moins pire !
Moins pire que l’agriculture dite « traditionnelle » et de ses utilisations massive de substances destructrices (pesticides, engrais….), résidus de l’industrie chimique élaborés lors des multiples guerres du XX° et … néfastes pour notre environnement et les hommes.
Il s’agit également de prôner un mode de consommation différent, favoriser une nourriture végétale, vivante, non industrialisée, et diversifiée… ; et également une voie de commercialisation alternative, un circuit local et ultra court, où le client est en contact direct avec le producteur, et non un intermédiaire…. (avec une marge de plus !)

VOIR NOS CERTIFICATS ET ATTESTATIONS DE CONFORMITE